blanchisserie industrielle, spécialisée dans la location et l'entretien de vêtements professionnels
Les entreprises « start-up » sont loin d’être les seules à tirer profit des possibilités offertes par Internet. La société familiale Depairon, blanchisserie industrielle bien établie dans le paysage économique verviétois, l’illustre parfaitement.
Cette société Depairon emploie 140 travailleurs à Verviers et entretient chaque semaine plus de 50 000 vêtements de travail.
Internet ne sert pas qu’à vendre !
Véronique Lorenzen, Chef de projet \"Internet\" : \"Dans le cadre de notre approche d’écoute des clients, nous avons noté le souhait de disposer en temps réel d’informations sur le suivi du traitement des vêtements déposés à la blanchisserie. Au lieu de communiquer par téléphone, nous avons souhaité simplifier la vie des clients en leur permettant, via la connexion à leur compte, de consulter directement sur Internet la liste des vêtements sales déposés par chaque travailleur et savoir quand ceux-ci pourront être réutilisés\".
Un « extranet » pour simplifier la vie des clients
Concrètement, l’entreprise a investi dans un « extranet » développé par une société spécialisée, mais aussi dans un système de marquage.
Ce système comporte :
- des code-barres identifiant chaque vêtement avec ses principales caractéristiques (telles que taille, date d’achat, estimation de durée de vie,…)
- des puces placées sur chaque cintre, couplé à des scanners placés aux étapes clés du processus, de manière à permettre au client de suivre chaque vêtement.
Quelques conseils de Véronique Lorenzen pour bien réussir son projet E-business?
- bien fixer les objectifs ! Vendre plus ou vendre mieux ? Que souhaiteraient les clients ? L’implication de la Direction générale se révèle précieuse en amont du projet pour définir la stratégie à suivre ;
- travailler avec une équipe de projet de taille limitée, pour ne pas disperser ses efforts ;
- veiller à obtenir la pleine propriété intellectuelle des développements informatiques commandés et disposer d’une preuve écrite de ce transfert de propriété. Un litige est en effet apparu à ce propos lors de la faillite de l’ancien fournisseur informatique, ce qui a perturbé un moment le déroulement du projet ;
- tirer profit des aides financières de la Région Wallonne (intervention jusqu’à 80% dans les honoraires d’un consultant RENTIC et jusqu’à 50% dans les frais de réalisation du site Internet) et participer au club « e-business» pour échanger de bonnes pratiques entre « entreprenautes ».
Depairon s.a. Rue de Limbourg, 77 B-4800 VERVIERS tél: +32 (0)87 32 18 18 - depairon@depairon.be
Rédaction: Damien Jacob (février 2009)
La fiche \"témoignage\" complète est disponible dans le répertoire réservé aux étudiants