Témoignage d'Auctelia - Plateforme de vente de biens industriels en BtoB

Internet facilite la mise aux enchères de biens, y compris en BtoB


Auctelia a souhaité s'inspirer du succès d'eBay pour lancer son activité en se positionnant sur une niche encore peu exploitée : le négoce d'équipements industriels et professionnels. Certaines salles de vente physiques ont bien saisi l'opportunité d'Internet en évoluant vers un modèle hybride (physique et virtuel). A coté de ce postionnement, une stratégie uniquement en ligne de vente aux enchères spécialisées dans les équipements professionnels méritait d'être tentée.

La société Auctelia a ainsi été lancée en 2009 avec pour objectif de devenir la référence pour les ventes aux enchères en ligne dans le créneau BtoB (courtier industriel).

La société se charge pour le compte de ses clients de l’ensemble des démarches liées à la vente de leurs machines industrielles et équipements professionnels. Les enchères en lignes constituent un des canaux utilisés.

Les conseils d'Auctelia à d'autres cybercommerçants

  1. Faire une étude du marché complète pour s’assurer de partir sur de bonnes bases et de bonnes hypothèses :
    • Y a-t-il un marché ?
    • Qui sont les intervenants actuels ? Historiques ? Pure Players (présents uniquement sur Internet) ?
    • Quelle est ma \"value proposition\" ainsi que celle de mes concurrents ?
    • Quel est le positionnement de mes concurrents au niveau tarifaire ?
    • Est-ce que je maîtrise toutes les étapes de la chaîne de création de valeur ?
    • Analyses PESTEL, PORTER, SWOT, etc.
  2. S’entourer d’un Advisory Board rassemblant des gens compétents dans leur domaine respectif et prêts à guider, challenger, critiquer.
  3. Réfléchir en amont au bon positionnement du \"business model\" et se positionner à la bonne échelle et avec les moyens adéquats
  4. S’assurer que l’agence web repose sur deux piliers importants : savoir se recycler au goût du jour tout en maintenant une fiabilité quasi-totale.
  5. Faire le tour des agences web : à cahier de charge égal, la variation des offres peut aller du simple au triple. Pour démarrer un e-shop simple, de nombreuses solutions à faible coût existent, permettant de démarrer l’activité et de basculer vers une solution dédiée, plus coûteuse, quand l’activité aura pris son envol.

www.auctelia.com
Rédaction: Damien Jacob (Février 2011)
La fiche \"témoignage\" complète est disponible dans le répertoire réservé aux étudiants