Témoignages d'e-commerçants

L'e-commerce, un enjeu pour les commerçants wallons.

Pour un nombre croissant d'entreprises, le commerce électronique est devenu un mode de vente comme un autre, que ce soit vers les consommateurs (BtoC) ou vers d'autres entreprises (BtoB).

Certaines ont même su astucieusement tirer parti de ses particularités pour attaquer des marchés mondiaux et prendre des parts aux concurrents. D'autres par contre n'ont pas encore bien senti cette évolution et risquent un jour d'être victimes d'un « prédateur » qui attaque leur marché via Internet, en étant parfois situé à l'autre bout de l'Europe ou du monde.

Ce risque est réel. Plusieurs PME wallonnes y ont été confrontées ces derniers mois. Un chiffre interpelle à cet égard : en 2011, les Belges ont acheté 1 fois sur 2 à l'étranger ! Or une personne sur 2 a au moins acheté en ligne un produit dans le courant de l'année et 1 sur 10 a acheté au moins 10 produits.

L'e-commerce n'est plus l'apanage des start-up américaines technologiques. Des centaines de commerçants ont décidé d'ajouter Internet à leurs canaux de vente traditionnels.

Pour l'illustrer et diffuser des pistes d'actions pour ceux qui souhaiteraient se lancer, plusieurs entrepreneurs wallons d'horizons différents ont été interviewés. Ces entreprises expliquent pourquoi elles ont développé une activité de vente en ligne, comment elles s'y sont prises, et quelles ont été les retombées.

Ce site publie une synthèse d'une douzaine de témoignages effectués. Certains d'entre eux ont été réalisés dans le cadre des missions de l'AWT, qui reprend sur son site web la version complète.

Les témoignages utilisés dans le cadre des 2 cours d'e-commerce sont accessibles dans leur intégralité aux étudiants dans l'extranet de documentation (prospectic.be/doc).

Page précédente: L'e-commerce de proximité  Page suivante : Exemples de sites d'e-commerce